Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Le 8 mars 2022 en présentiel ou en distanciel - Des idées en PdL pour l'AUTODETERMINATION et la PAIR-AIDANCE

Télécharger le pré-programme

  

S'inscrire :

- vous êtes un professionnel

- vous êtes une personne en situation de handicap, un aidant

 

Couverture Journee Autodetermination 08 03 2022 Pre programme au 15 12 2021 Page 1

 

Les notions d’auto-détermination et de pair-aidance sont aujourd’hui très présentes, que ce soit dans les milieux associatifs, les pratiques professionnelles ou les politiques de santé et d’accompagnement des personnes en situation de handicap…. Mais que signifient exactement ces notions ?

S’autodéterminer, est-ce se sentir auteur et être acteur de sa propre vie ? S’agit-il, selon ce qui est propre à chacun, de pouvoir choisir et agir librement tout en étant reconnu dans ses actes et dans ses choix ? Est-ce avoir un pouvoir d’action sur nous-mêmes, sur les différentes dimensions de nos vies, de nos environnements, de notre éducation et de nos projets, quelle que soit notre situation … ?

La pair-aidance désigne par ailleurs pour une part l’aide mutuelle que s’apportent des personnes concernées par une situation, une difficulté ou une expérience commune. Face au handicap, les personnes concernées peuvent avoir le sentiment d’être seules, isolées et démunies. Dans ces situations, échanger avec des personnes qui vivent une expérience équivalente, ou qui l’ont vécue par le passé, peut être d’une grande aide. L’entraide entre pairs permet de valoriser et de partager l’expérience de chacun.

Pour donner sens à ces notions, à la fois pour les personnes en situation de handicap et pour tous les acteurs qui les accompagnent (familles, aidants, professionnels), un collectif animé par le CREAI Pays de la Loire propose une journée pour apprendre, témoigner, échanger autour de ces questions :

• Comment les personnes en situation de handicap peuventelles mieux vivre et exercer leur autodétermination et être davantage entendues dans leur choix ?

• Comment soutenir et promouvoir l’autodétermination et comment faciliter le soutien et l’accompagnement par les pairs ?

• Comment mieux reconnaitre les savoirs qui sont acquis par les personnes en situation de handicap compte tenu de leurs expériences ? Comment partager ces savoirs avec les professionnels et les proches aidants ?

• Comment concilier l’autodétermination et la protection des personnes les plus vulnérables ?

 

Nous vous attendons à Angers le 08 mars 2022, avec Julia BOIVIN, Noémie NAULEAU et Sébastien CLAEYS pour cette journée de partage autour du pouvoir d’agir.