Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

CONTROLEUR DE GESTION MEDICO-SOCIAL (H/F)

Publiée le 20/09/2022

Fonction : Administration

Département : Maine et Loire (49)

Description du poste, de la mission

L’Adapei 49, association médico-sociale accueillant 1 400 personnes en situation de handicap au sein de 39 établissements et services répartis sur le département du Maine et Loire 850 salariés recrute pour son périmètre des activités médico-sociales (30 millions d’euros, 29 établissements et services). un:

CONTROLEUR DE GESTION MEDICO-SOCIAL (H/F)

En CDI à temps plein

 

L’Adapei 49 est organisée en 6 pôles d’activités (ISAS - Inclusion Scolaire, Accompagnement et Soins ; HAS - Habitat, Accompagnement et Soins ; Esca’l - Sports, Loisirs et Vacances adaptées ; FAP - Formation et Accompagnement Professionnel ; EA - Entreprises Adaptées ; ESAT - Etablissement et Service d’Aide par le Travail), répartis sur l’ensemble du département du Maine et Loire.

 

Missions principales: 

Directement rattaché(e) au DAF car proximité rime avec efficacité ! Tout au long de votre parcours, nous mettons à votre disposition de nombreux outils et nous vous proposons un parcours d'intégration personnalisé pour vous placer dans les meilleures conditions de réussite. Si Entreprise engagée ça vous parle, nous oui !

 

Dans le cadre du périmètre des activités médico-sociales :

Participer au processus budgétaire à travers les différents cycles de gestion : de l’élaboration des budgets (EPRD) à l’état réalisé (ERRD) en passant par un suivi budgétaire,

Développer l’activité du contrôle de gestion notamment sur les charges de personnel,

Mettre en place d’indicateurs de gestion de la performance (activité, investissement / financement, indicateurs sociaux) avec des indicateurs internes et externes (ANAP),

Réaliser des études de coût (coûts d’entretien, de maintenance, de transport, de restauration ; coûts de l’absentéisme, coûts de remplacement),

Recherche d’optimisation des coûts (repas, transport, remplacement…),

Accompagnement des directions dans l’exécution de leur budget et la recherche de leur équilibre budgétaire,

Mettre en place des plans d’investissement et de financement, en lien avec la gestion du patrimoine immobilier et dans le cadre des investissements courants (véhicules, mobiliers, équipements).

 

Profil

Compétences techniques:

  • De formation BAC+3, niveau 6 (DECF, licence en comptabilité-gestion), vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience
  • Maîtrise souhaitée des logiciels comptables (CEGI, SAGE) et paie (SILAE) et des outils bureautiques en particulier EXCEL, BI

 

Aptitudes professionnelles : 

  • Un grand sens « client », un grand sens du service rendu aux établissements et services 
  • Aisance relationnelle et sens de la communication 
  • Rigueur, méthode, capacité d'analyse et de diagnostic
  • Autonomie et capacité d'adaptation à votre environnement 
  • Force de proposition, prise d’initiative et sens des responsabilités 
  • Sens de l'organisation, réactivité et aisance informatique 
  • Discrétion (respect de la confidentialité)

 

Nature du contrat et rémunérations

Contrat à durée indéterminée
Temps plein - statut cadre
Rémunération mensuelle brute selon CCN 66
Poste basé à Angers

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible

 

Contact 

Adresser lettre de motivation et CV par courrier ou par mail avant le 9 octobre à l'attention de :
Monsieur le Directeur Administratif et Financier
Adapei 49
126, Rue Saint Léonard - BP 71857
49018 ANGERS CEDEX 01
jbenateau@adapei49.asso.fr