Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

COORDINATEUR DE PCPE (H/F)

Publiée le 11/05/2022

Fonction : Social & accompagnement social

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

Rejoignez nos équipes et donnez du sens à votre activité professionnelle.
Que vous connaissiez notre secteur d’activité ou non….
Engagez-vous auprès d’un acteur Majeur du Médico-Social !

 

Entreprise de l’économie sociale à forme associative, l’Adapei de Loire Atlantique (+ 100 Millions d’euros de budget annuel) gère plus de 75 dispositifs pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers, dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap. (1 650 salariés, 2700 personnes accompagnées).
Rejoignez-nous au poste de :

COORDINATEUR(TRICE) pour le PCPE rattaché au SESSAD NORD au sein d’un dispositif d’accompagnement médico-éducatif (H/F)

En CDD à temps plein

 

Le SESSAD Nord Loire est un service intégré au Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif du Territoire Nord Loire qui comprend également un CAFS et 3 IME situés sur les communes de Blain, de Châteaubriant, d’Ancenis. Les personnes accompagnées (0-20 ans) présentent des troubles neuro développementaux dont les TSA.
Le service est organisé sur 3 sites : Blain, Châteaubriant et Guémené-Penfao et comprend un Pôle Petite enfance (0-6 ans dont un SESSAD Très Précoce), un Pôle Enfance Jeunesse (7-20 ans)

Le service expérimente un Pôle Appui ressource, PCPE Gestion Liste d’attente, un PIAL Renforcé


Le PCPE a vocation à intervenir auprès des enfants, scolarisés en milieu ordinaire et bénéficiant d’une orientation de la CDAPH en SESSAD, non mise en oeuvre faute de places, et de leur entourage. L’accompagnement et les prestations du PCPE ont vocation à être limités dans le temps, l’objectif étant, chaque fois que cela est possible, d’expérimenter des modalités d’intervention alternatives à celles d’un SESSAD « classique » (ex. : soutien ponctuel mais suffisant auprès de la famille, aide à l’élaboration d’une réponse portée à terme par des professionnels du secteur libéral…).

 

Missions principales: 

  • Sous la responsabilité directe de la Responsable Adjointe, vous intégrez l’équipe PCPE GLA dans une dynamique collaborative afin d’accompagner les enfants/jeunes, leurs familles au sein de leur milieu de vie.
  • Au service des parents et en appui aux différents acteurs vous coordonnez le parcours des enfants / jeunes dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement selon la nomenclature Sérafin PH.
  • Vous aidez à l’élaboration, à la recherche et à la mise oeuvre de réponses personnalisées. Vous coordonnez l’ensemble des interventions potentiellement conduites par des prestataires libéraux
  • Vous développez le pouvoir d’agir des personnes, veillez à l’exercice de leur citoyenneté, accès à leurs droits 
  • Vous soutenez et accompagnez les familles, les aidants : aide à la parentalité, interventions dans le cercle familial, conseil, développement des compétences, orientation, information 
  • Vous soutenez l’environnement dans une visée maximale d’inclusion : élaboration et réalisation d’actions de sensibilisation, de formation des partenaires, accompagnement partagé, modulable, à la prestation

 

Profil

  • Diplôme souhaité : ES, EJE, CESF, avec formations complémentaires TSA, neuro développementales appréciées
  • Compétences spécifiques appréciées : expérience et pratique du travail en réseau, guidance parentale
  • Capacités d'analyse, d’organisation, de rigueur dans les écrits et dans la gestion de son temps et des priorités. Capacités d’adaptation et de posture professionnelle contenante et bienveillante dans des divers contextes d’accompagnement et de coordination.
  • Qualités relationnelles, devoir de réserve, capacité à prendre du recul et être dans une démarche constructive en équipe élargie.
  • Appétence pour les nouvelles technologies, l’évolution des sciences, l’innovation, la formation continue et la recherche action.
  • Aimer transmettre ses connaissances et faire preuve de pédagogie alliant théorie/pratique.
  • Amplitude horaire variables, (travail en soirée et samedi) au regard des besoins d’accompagnement/ projets divers.

 

Nature du contrat et rémunérations

Poste à pourvoir de suite en CDD à temps plein sur 18 mois
BLAIN – GUEMENE-PENFAO – CHATEAUBRIANT

  

Convention Collective 66

 

Contact 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Nancy MOTTES, directrice de Territoire
par mail : sessadnord@adapei44.asso.fr