Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

PEDIATRE (H/F)

Publiée le 16/01/2023

Fonction : Médical & para-médical

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

L’Institut Public Ocens est un établissement médico-social implanté sur le territoire de Loire-Atlantique. Ses deux pôles d’activités, en déficiences sensorielles et du langage, et dans le champ médico-éducatif, accompagnement près de 760 enfants orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et plus de 300 adultes. En 2020 l’établissement rassemble plus de 400 professionnels issus de 46 métiers différents répartis sur deux sites à Nantes et à Vertou.

 

L’Institut Public Ocens recrute un:

PEDIATRE (H/F)

En CDI à temps partiel

 

Praticien hospitalier diplômé (h/f) en médecine générale ou en pédiatrie, vous souhaitez vous investir au sein d’une équipe pluridisciplinaire et contribuer à la prise en charge de jeunes usagers en situation de handicap ainsi qu’à l’accompagnement de leur famille. Vous savez accompagner les équipes pluridisciplinaires sur la réflexion clinique autour des situations complexes. Vous contribuez à l’entretien et au développement des relations partenariales avec le secteur sanitaire et médico-social.

 

Lieu de travail : Institut Public Ocens Site les Hauts Thébaudières 44120 Vertou. Information : site de Vertou, non accessible en transports en commun. Permis B et véhicule personnel indispensable.

Affectation :   IME 3-20 ans

Public : jeunes de 12-16 ans TSA/DI et/ou déficients visuels avec ou sans handicaps associés.

 

Missions principales: 

Vous prenez en charge les usagers et participer au maintien du lien avec les familles. Vous élaborez avec le concours du pédopsychiatre et l’équipe soignante, le projet général de soins, coordonnez et évaluez sa mise en œuvre. Vous donnez votre avis sur les admissions des jeunes accueillis en veillant notamment à la comptabilité de leur état de santé et les capacités de soins de l’Institut.

Vous coordonnez au quotidien le bon fonctionnement du service infirmerie.

Vous veillez à l’application de bonnes pratiques soignantes y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels.

 

Activités :

  • Contribution à la dynamique institutionnelle par la participation aux réunions cliniques pluridisciplinaires
  • Élaboration d’avis cliniques sur les admissions
  • Participation aux réunions institutionnelles selon les sollicitations de la Direction
  • Participation aux cellules de veille en fonction de leur objet
  • Inscription dans un travail de réseau avec les partenaires intervenant dans le secteur sanitaire, psychiatrique, médico-social ainsi qu’avec les réseaux de soins

 

Soutien aux équipes

  • Contribution à la réflexion clinique des professionnels par l’organisation de consultations régulières avec les usagers (entretien clinique, examen clinique, diagnostic, prescription médicale, autres) et la participation aux réunions pluridisciplinaires et de synthèse conformément aux priorités fixées en lien avec le responsable de service.

 

Aide à l’élaboration des projets d’accompagnement individualisés des usagers

  • Evaluation des besoins et des souhaits de la personne dans son domaine de compétences
  • Synthèse des dossiers médicaux, soutien à la mise en place d’activités thérapeutiques et animation des reprises d’ateliers thérapeutiques
  • Veille sur la continuité et à la cohérence du projet individualisé
  • Soutien à la lecture des signes cliniques : assure le suivi du projet individualisé par l’organisation, en lien avec le chef de service, d’évaluations régulières de l’évolution des enfants (mobilisation des équipes sur l’utilisation d’outils d’évaluation)

 

Coordination des soins 

  • Coordination de la réflexion globale relative aux projets de service et de soins en cohérence avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Consultation des usagers, à minima annuellement
  • Assurer les soins somatiques aux usagers
  • Assurer la responsabilité des traitements prescrits et de leur suivi
  • Coordination avec les équipes sanitaires, libérales et médico-sociales
  • Médiation et coordination entre les différents acteurs professionnels et institutionnels impliqués dans l’accompagnement de l’usager et/ou intervenant sur ses lieux de vie (enseignants en cas de temps partagé avec l’école, multi-accueils, …)

 

Liens avec les familles

  • Accompagnement des familles dans une démarche d’alliance thérapeutique, de guidance parentale et dans un processus d’autonomisation des usagers
  • Entretiens soutenant l’évolution de l’enfant

 

Profil

  • Doctorat en médecine générale/ DES (diplôme d’études spécialisés) en pédiatrie.
  • Une expérience dans le domaine médico-social appréciée
  • Médecin inscrit au Conseil de l’Ordre ou Inscriptible (PAE Validée)
  • DU Troubles du neurodéveloppement ou Inscription dans un DU Troubles du neurodéveloppement suite à l’embauche (financement institutionnel)

 

Compétences : 

  • Entretien clinique oral- Évaluation clinique - Auscultation - Diagnostic - Soin - Prévention - Coordination - Travail en pluridisciplinarité - Orientation
  • Connaissance et mise en œuvre des méthodes préconisées par les RBPP relatives à l’accompagnement des personnes présentant des TSA
  • Ouverture à la complémentarité des différentes approches : comportementales, développementales, psychanalytiques.

 

Aptitudes :

  • Sens de l’écoute et de l’empathie
  • Savoir rassurer
  • Disponibilité
  • Discrétion
  • Loyauté
  • Endurance psychique et physique
  • Positionnement éthique

 

Nature du contrat et rémunérations

Contrat à durée indéterminé à pourvoir à compter du 01/04/2024.

Temps non complet : 50 % sur la base de 39h.

Emploi permanent ouvert aux contractuels.

 

Positionnement: Sous l'autorité de la Directrice Adjointe

 

Information COVID : PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

 

Conditions et avantages :                          

- Reprise de l’ancienneté (grille des émoluments des praticiens hospitaliers)

- RTT

- Temps de travail annualisé (congés la moitié des vacances scolaires + 15 jours à Noël)

- CGOS (billetterie, vacances...)

- Chèque déjeuner ou restauration

 

Informations complémentaires

Visitez notre site : www.ocens.fr

 

Contact 

Transmettre lettre de motivation et CV par mail ou par courrier avant le 13/04/2023 à :

Mme PINEAU-SALAÜN Caroline

2 Rue René Dunan

CS 66216

44262 NANTES Cedex 2

Mail: recrutements@ocens.fr          

Renseignements au 07.71.44.05.33