Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

PSYCHOLOGUE (H/F)

Publiée le 10/09/2021

Fonction : Médical & para-médical

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

L’Adapei de Loire Atlantique, Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies), recrute pour la plateforme 6/20 ans de l’agglomération nantaise un:

PSYCHOLOGUE (H/F)

En CDD à temps partiel

 

Au sein d’une plateforme (SESSAD & PCPE) accompagnant des enfants et adolescents de 6 à 20 ans, déficients intellectuels, TSA avec ou sans troubles associés, sur le territoire de l’agglomération nantaise.
En co-construction avec les familles et les partenaires, la plateforme anime et coordonne le suivi de parcours d’enfants et d’adolescents dans leurs différents milieux de vie.
Poste sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’établissement.

 

Missions principales: 

Sous l’autorité du Responsable d’Etablissement, le psychologue promeut la dimension thérapeutique à travers le Projet Personnalisé d’Accompagnement, en lien avec la famille.

Il favorise l’analyse et le questionnement clinique, tant dans les situations individuelles rencontrées que sur le plan institutionnel. Il est chargé de certaines évaluations fonctionnelles et des évaluations cognitives des enfants et jeunes accompagnés. Il contribue à la préconisation des modalités d’accompagnement. Il participe à la cohérence opérationnelle des actions proposées. Il développe des relations de bientraitance et participe à la démarche qualité.

Le psychologue prend en considération la dimension psychique, somatique, génétique et développementale de l’individu en interaction avec un système complexe : son environnement familial, social, culturel.

Le psychologue apporte un appui à la réflexion autour de la mise en oeuvre du projet institutionnel, dans une démarche constructive et responsable au sein de l’équipe de direction.

 

Profil

  • Formation MASTER 2 de psychologie exigée, champs pluridisciplinaires ouverts : psychologie sociale, développementale, clinique et psychopathologie, cognitive et neuropsychologique, psychologie de la santé...
  • Connaissance du secteur médico-social & des RBPP de l’HAS du secteur du handicap
  • Formations complémentaires à la dynamique familiale, aux méthodes comportementales et neuro-développementales, aux outils d’évaluation & la Thérapie d’Echange et de Développement appréciées
  • Posséder un permis B valide. Utilisation des véhicules de service.

 

Nature du contrat et rémunérations

Poste à pourvoir en décembre 2021, en CDD à temps partiel (0,8 ETP) jusqu’en juin 2022

Convention Collective 66

 

Contact 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 30 septembre 2021 à :

Emmanuelle RENAUD sessanantes@adapei44.asso.fr