Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

PSYCHOLOGUE (H/F)

Publiée le 23/01/2023

Fonction : Médical & para-médical

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

L'ADAPEI, 1800 professionnels, Acteur Majeur du territoire, propose 60 métiers!

 

L'ADAPEI 44 recrute un:

PSYCHOLOGUE (H/F)

En CDD à temps plein

 

Rejoignez-nous!

- Mettez vos compétences au service des autres et donnez du sens à votre travail dans une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (1er facteur de motivation, reconnu par les salariés)

- Intégrez une organisation innovante, en fort développement, engagée dans une démarche RSE

- Bénéficiez d'opportunités d'évolutions, de possibilité de mobilité et d'une formation continue régulière

- Travaillez en équipe pluridisciplinaire dans une bonne ambiance de travail (baromètre social: 82% de satisfaction)

 

Au sein d’une plateforme (SESSAD & PCPE) accompagnant des enfants et adolescents de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, sur le territoire de l’agglomération nantaise. En co-construction avec les familles et les partenaires, la plateforme anime et coordonne le suivi de parcours d’enfants et d’adolescents dans leurs différents milieux de vie.

 

Missions principales: 

Sous l’autorité du Responsable d’Etablissement, le psychologue promeut la dimension thérapeutique à travers le Projet Personnalisé d’Accompagnement, en lien avec la famille. Il favorise l’analyse et le questionnement clinique, tant dans les situations individuelles rencontrées que sur le plan institutionnel. Il est chargé de certaines évaluations fonctionnelles et des évaluations cognitives des enfants et jeunes accompagnés. Il contribue à la préconisation des modalités d’accompagnement. Il participe à la cohérence opérationnelle des actions proposées. Il développe des relations de bientraitance et participe à la démarche qualité. Le psychologue prend en considération la dimension psychique, somatique, génétique et développementale de l’individu en interaction avec un système complexe: son environnement familial, social, culturel. Le psychologue apporte un appui à la réflexion autour de la mise en oeuvre du projet institutionnel, dans une démarche constructive et responsable au sein de l’équipe de direction.

 

Profil

  • Formation MASTER 2 de psychologie exigée, champs pluridisciplinaires ouverts : psychologie sociale, développementale, clinique et psychopathologie, cognitive et neuropsychologique
  • Connaissance du secteur médico-social et des TND
  • Connaissance des RBPP de l’HAS du secteur du handicap

 

Nature du contrat et rémunérations

CDD à temps plein, dès que possible jusqu’à l’été 2023 sur l’agglomération nantaise

 

Contact 

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation ) à:

Emmanuelle RENAUD à sessadnantes@adapei44.asso.fr