Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

PSYCHOMOTRICIEN (H/F)

Publiée le 10/06/2021

Fonction : Médical & para-médical

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

L’Adapei de Loire Atlantique, Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies), recrute pour le SESSAD Nord (3 antennes : Blain, Châteaubriant, Guémené-Penfao) un:

PSYCHOMOTRICIEN (H/F)

En CDI à temps partiel

 

Le Sessad Nord Loire est un service intégré au Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif du Territoire Nord Loire qui comprend également un CAFS et 3 IME situés sur les communes de Blain, de Châteaubriant, d’Ancenis. Les personnes accompagnées (0-20 ans) présentent des troubles neuro développementaux dont les TSA.
Création de postes dans le cadre d’une extension de service en lien avec « La stratégie pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND) » 2018-2022 (4eme plan)
En co-construction avec les familles, en partenariat étroit avec les services de diagnostic et en appui aux différents acteurs du territoire, le SESSAD NORD anime et coordonne un dispositif intégré au milieu de vie de l’enfant

 

Missions principales: 

Sous la responsabilité de la Responsable adjointe du pôle enfance-jeunesse, le (la) psychomotricien(ne) exerce son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration avec le médecin.

 

Dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS, du projet de service et des Projets Personnalisés d’Accompagnement :

- Vous évaluez les potentiels, émergences, et besoins en s’appuyant sur des outils formels et standardisés, choisis en fonction des troubles neuro développementaux et de l’âge de l’enfant

- Vous associez les parents et les professionnels aux évaluations réalisées 

- Vous construisez, réalisez et évaluez des séances individuelles et/ou collectives de rééducation psychomotrice sur les divers lieux de vie de l’enfant (ex. : école, domicile, centre de loisirs…)

- Vous proposez des adaptations de l’environnement favorables au développement de l’enfant/adolescent

 

Vous développez le pouvoir d’agir des personnes, veillez à l’exercice de leur citoyenneté, accès à leurs droits 

Vous soutenez et accompagnez les familles, les aidants : aide à la parentalité, interventions dans le cercle familial, conseil, développement de leurs compétences, orientation, information, conduite et co animation de groupes d’échanges, etc.

Vous soutenez l’environnement dans une visée maximale d’inclusion : élaboration et réalisation d’actions de sensibilisation, de formation des partenaires, accompagnement partagé, modulable, à la prestation

Vous contribuez aux évolutions de pratique à conduire et êtes force de proposition dans le cadre de groupes de travail transversaux à l’échelle du service et du territoire

Vous êtes amené à conduire, coordonner divers projets dans le cadre de missions spécifiques confiées par l’équipe de direction.

 

Profil

  • Compétences spécifiques appréciées : maitrise des outils : MABC, NP MOT, Profil de Dunn et NEPSY. Connaissance du PECS et du MAKATON appréciée.
  • Maitrise de l’outil informatique.
  • Capacités d'analyse, d’organisation, de rigueur dans les écrits et dans la gestion des priorités et de son temps.
  • Capacités d’adaptation et de posture professionnelle contenante et bienveillante dans les divers contextes d’accompagnement et de coordination.
  • Qualités relationnelles, devoir de réserve, capacité à prendre du recul et être dans une démarche constructive en équipe élargie.
  • Appétence pour les nouvelles technologies, l’évolution des sciences, l’innovation, la formation continue et la recherche action
  • Aimer transmettre ses connaissances et faire preuve de pédagogie alliant théorie/pratique.
    Amplitude horaire variables, (travail en soirée et samedi) au regard des besoins d’accompagnement/ projets divers.

 

Nature du contrat et rémunérations

CDI à 60 %
Convention Collective 66

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible sur l’antenne de Guémené-Penfao

 

Contact 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Mme La Directrice de Territoire

mail: sessadnord@adapei44.asso.fr