RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Publiée le 03/03/2023
Fonction : Administration
Département : Maine et Loire (49)
Description du poste, de la mission
Vous êtes motivé, dynamique et vous souhaitez donner du sens à votre engagement sur le territoire ? Rejoignez-nous !
L'association La Chevalerie comprend 4 services d’hébergement, un service d’accueil de jour et un service de logements externalisés sur l’agglomération d’Angers.
Nous recrutons un:
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
En CDI à temps plein
Missions principales:
Interlocuteur/trice direct/e de la Direction, vous êtes opérationnel/le pour lui apporter votre soutien dans tous les domaines de la fonction RH. Vous êtes plus particulièrement en charge :
De la gestion des contrats :
- Encadre la gestionnaire RH/Paie,
- Elabore les contrats de travail et contrôle le respect des délais de signature
- Contrôle que les formalités d’embauche sont effectuées (DUE, visites médicales…)
- Assure la mise à jour des dossiers du personnel
Des plannings :
Dans le respect des contraintes légales et conventionnelles :
- Contrôle les plannings horaires et les modifie si besoin
- Organise les remplacements en lien avec la gestionnaire RH/Paie
Des recrutements
- En lien avec la Direction et la stratégie GPEC : Elabore les profils, prépare les recrutements
- Entretien le vivier et recrute les CDD et stages (lien avec les Chefs de service)
- Présélectionne les candidatures CDI
- Suit l’accueil des stagiaires en lien avec les tuteurs et les Chefs de service et tient à jour la liste des conventions de stages conclues
Accueil
- Organise l’accueil des nouveaux salariés (CDI, lien avec services, remise du livret, explications contrat…)
- Veille à la transmission des principales mesures de sécurité de l’établissement
- Informe le personnel (formations, droit d'expression, changement valeur du point...)
Gestion des absences et lien paye
- Gère la procédure de planification : rédaction note de service, arbitrages, modifications
- Suit les congés et les absences (arrêts, congés, évènements…)
- Décide des besoins de remplacements
- Soutien mensuel lors de la préparation de la paye (fins de contrats, cas particuliers…)
- Gère les relations avec la mutuelle santé (participation employeur, taux…) et la prévoyance
- Soutien dans le suivi des déclarations sociales, ou dossiers particuliers dans le respect des délais
- Suit les différents tableaux de bord du personnel (entretiens, postes, salariés…).
Suivi professionnel – formation - GPEC
- Réalise des entretiens professionnels (formation, seniors, retour arrêts, professionnels, fin de carrière…etc) en accord avec la Direction
- Prépare les entretiens annuels (planification, communication, dossiers…)
- En fonction des orientations définies par la Direction, et en lien avec les obligations légales de consultation du CSE, gère la formation : recensement des besoins, plan de développement des compétences, VAE, professionnalisation, suivi des budgets et remboursements de l’OPCO Santé
- Participe à l’organisation de la mobilité interne en respectant les différentes étapes de la procédure interne, et/ou les reclassements (prise en considération de I’usure dans le poste...)
- Suit l’aptitude des salariés à leur poste (lien médecine du travail…)
- Gère les départs en retraite (dossier, entretien, solde, pot de départ.)
- Analyse l’absentéisme (Tableaux de bord, IRP, bilan social)
- Rédige le bilan social (statistiques, schémas…)
Communication - réunions
- Participe à l’élaboration du Bulletin d’Information (BI)
- Participe ponctuellement aux réunions de direction
Relations sociales et conduite de l’établissement
- Prépare les réunions CSE (ordre du jour, dossiers) en lien avec la direction
- Participe aux réunions des instances du personnel selon les ordres du jour
- Participe à la relecture et à la reformulation des comptes rendus, documents et PV de ces instances
- Prépare les dossiers avec les IRP, les accords d'entreprise ou DUE (RTT, NAO…),
- Organise les élections
- Réalise une veille législative et conventionnelle
- Promeut une politique de bientraitance, l’expression et les droits des salariés
- Contribue à la qualité des services et à leur évaluation
Profil
- Vous êtes issu/e d’une formation supérieure en ressources humaines (IGS, Master, 3e cycle RH…) et avez idéalement une expérience de la fonction de 3 ans minimum.
- Vous êtes habitué/e à travailler sur plusieurs projets en même temps.
- Vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles (écoute, disponibilité, ouverture) et d’un bon esprit d’équipe.
Vous êtes fiable, rigoureux/se, et faites preuve d’organisation afin de vous adapter à un environnement exigeant.
Nature du contrat et rémunérations
CDI – Statut cadre - 1 ETP
Salaire :CCN51, coefficient 547 et selon ancienneté ; Prime décentralisée ; Complémentaire santé ; CET ; œuvres sociales.
Informations complémentaires
Poste à poruvoir à compter du 15 avril 2023
Contact
Merci d’adresser votre candidature (Cv + lettre de motivation) avant le 30/03/2023 au Service Ressources Humaines :
Foyer de vie La Chevalerie
140 Route d’Andard
49800 TRELAZE
ou sur accueil@lachevalerie.asso.fr