Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

VIDÉO disponible !!! Rencontre régionale du 1er juin 2021 "Enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l'enfance"

01 06 2021 COUVERTURE VISIO  

 

 

Vos pouvez accéder directement aux différentes séquences de la rencontre :
00:00 : Ouverture, Françoise Jan, Présidente du CREAI PdL, Caroline Urbain, Présidente URIOPSS PdL, Katy Lemoigne, Vice-Présidente URIOPSS
10:20 : Benédicte Autier, Directrice de la compensation de la perte d'autonomie à la CNSA
37:00 : Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l'ARS Pays de la Loire
01:10:35 : Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au défenseur des droits entre 2014-2020
01:41:30 : Claire Poussou, chargée d'étude Observatoire du Handicap, et Lydie Joulain, chargée d'étude Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance, Conseil Départemental de Loire-Atlantique
02:17:00 : Gaëlle Trevelot, Eve Bouclainville, ALEFPA de Vendée
02:46:00 : Laëtitia Gay et Maud Cabaret, ADAPEI de la Sarthe
03:00:00 : Questions-réponses
03:21:35 : Conclusion
 

Télécharger le PROGRAMME

  

 

Les enfants, adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance sont souvent dénommés « invisibles », « doublement vulnérables », « incasables ».

 

En 2015, le rapport du défenseur des droits a mis en lumière la singularité de ces situations et indiquait que plus de 20% des enfants accompagnés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance seraient concernés par une situation de handicap. 

 

Cette « double vulnérabilité » est un véritable enjeu des politiques publiques. Ces constats et cet enjeu font l’objet, à l’échelle nationale, de mobilisations, notamment à travers : 

 

La prise en compte des besoins de ces enfants, la sécurisation et la prévention de leurs parcours nécessitent des réponses soutenues collectivement. 

 

En région Pays de La Loire, plusieurs initiatives sont déjà portées par les acteurs : des coopérations, des expérimentations, et plus récemment la création ou le développement de dispositifs d’accompagnement global financés dans le cadre de la contractualisation entre le Préfet, l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Départementaux (circulaire du 20 février 2020). 

 

Afin de soutenir la dynamique d’interconnaissance et d’articulation des acteurs, l’URIOPSS et le CREAI Pays de la Loire vous invitent à cette première rencontre régionale. Nous portons l’ambition d’organiser avec votre contribution des espaces de rencontres réguliers comme facilitateurs des coopérations, face au défi de la double vulnérabilité !