Contexte
La contention regroupe les pratiques limitant volontairement les mouvements des personnes, dans un but présumé de sécurité, pour la personne elle-même ou pour autrui.
Qu’elle soit physique, chimique, architecturale ou technologique elle est souvent justifiée comme une mesure de prévention « nécessaire » contre les chutes, les déambulations, les comportements problèmes, etc….
Son recours est encadré mais soulève de nombreux enjeux et questionnements : cliniques, éthiques, organisationnel, culturel, … Les impacts sont nombreux à l’échelle des droits fondamentaux et pour la qualité de vie des personnes concernées (isolement, atteinte à la dignité, dépression, repli, complications physiques diverses, etc…).
Cette journée régionale, destinée aux acteurs du médico-social, a pour objectif d’identifier les conditions d’un horizon “zéro contention”.
Modalités d’inscription
Inscription en ligne obligatoire
Le mercredi 11 Mars de 09h00 à 17h00
Inscription gratuite
Le repas reste à la charge des participants. De nombreux commerces et espaces de restauration sont situés à proximité du lieu de l’évènement.
Description
Contenu de la journée :
• Présentation du cadre juridique
• Présentation des repères et des recommandations concernant les espaces de calme retrait et d’apaisement
• Pistes de réflexion sur les enjeux et les dilemmes éthiques
• Présentation et échanges autour de retour d’expérience
• Ateliers participatifs
• Ressources et mise en perspectives
Les participants choisissent 1 atelier parmi les 4 ateliers proposés:
Atelier 1 : Organisation et conduite d’établissement pour viser l’objectif zéro contention
Atelier 2 : Objectif zéro contention dans le cadre de l’accompagnement des personnes avec TND (adulte et enfant)
Atelier 3 : Objectif zéro contention dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie
Atelier 4 : Objectif zéro contention, place des personnes concernées et place des proches
Objectifs de la formation
- Partager des repères communs
- Repérer les acteurs, les outils et les dispositifs ressources
- S’inspirer de retours d’expériences pour accompagner des évolutions de pratiques
- Mobiliser la réflexion éthique
Public visé
Directeurs et équipe de direction dans le champs du médico-social.