Contexte

Vieillissement de la population, augmentation des situations de handicap ou de perte d’autonomie, aspirations croissantes à vivre chez soi le plus longtemps possible, place des aidants de plus en plus mobilisée, raccourcissement des durées d’hospitalisation, évolution du cadre juridique (Loi Bien vieillir du 8 avril 2024, réforme des services autonomie à domicile, transformation de l’offre médico-sociale)…. : autant de dynamiques qui interrogent les pratiques et les organisations dans le champ sanitaire, sociale et médico-social.

Dans ce contexte, l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité au domicile devient un enjeu majeur, nécessitant pour l’ensemble des acteurs du secteur, de repenser leurs postures et leurs coopérations. Comment, dans ce contexte, penser et mettre en œuvre les conditions d’un « chez-soi » respectueux de la liberté, de l’autonomie, de la sécurité, de l’intimité et de l’identité des personnes vulnérables ?

 Modalités d’inscription

Journée éligible au titre de la formation 

Conditions tarifaires par personne :

200 € – Prix contribuant

230€ – Prix non contribuant

– Repas inclus –

 Description

 Objectifs de la formation

A travers conférences, tables rondes, retours d’expériences, cette journée visera à :

– Offrir des perspectives pratiques au service d’un accompagnement respectueux des droits et des besoins des personnes vulnérables

– Repérer les besoins et identifier les enjeux-clefs des transformations à venir

– Nourrir la réflexion éthique sur les dilemmes et les limites de l’accompagnement au domicile

 Public visé

Inscription

Présentation