Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

DIRECTEUR (H/F)

Publiée le 18/01/2024

Fonction : Direction / encadrement

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou recrute pour le Centre de La Marjolaine un:

DIRECTEUR (H/F)

En CDI à temps plein

 

Les PEP Atlantique - Anjou

Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d’activités : Action Socio-Educative / Protection de l’enfance.

 

Les Actions Socio-Educatives des PEP Atlantique – Anjou

Domaine d’activité historique de l’Association, les Actions Socio-Educatives regroupent plusieurs dispositifs dont l’organisation des classes de découverte et des séjours de vacances, des actions d’accompagnement pédagogique, d’inclusion et de médiation scolaire, des accueils de loisirs, périscolaires enfance et lieu ressource jeunesse, des actions d’inclusion numérique et des actions d’accompagnement à la parentalité. Ce grand domaine d’activité est constitué de plus d’une centaine de professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires, dont le pilotage général est assuré par une Direction en charge des politiques socio-éducatives, membre du Comité de Direction. La Direction du Centre de la Marjolaine est placée sous sa responsabilité.

 

Le Centre de La Marjolaine :

À mi-chemin entre les marais salants de Guérande et la plage de La Turballe, le Centre de La Marjolaine est implanté sur un terrain boisé de 3 hectares avec des terrains de jeux, de sport, et de sable. Cinq étages d’hébergement, répartis sur deux bâtiments peuvent accueillir 150 personnes. Un service de restauration est assuré par une équipe qualifiée. Différentes activités autour de la mer et du littoral, ainsi que des projets artistiques et des séjours familiaux y sont actuellement proposés par une équipe d’animation expérimentée. D’autres actions socio-éducatives à destination des enfants, des jeunes et des familles et d’accueil de groupes d’adultes sont en cours de développement dans une approche territoriale. Aussi, des dispositifs de protection de l’enfance rejoignent progressivement le site sous le pilotage du Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

 

Missions principales: 

Dans un domaine d’activité en évolution, par délégation de la Direction en charge des politiques socio-éducatives, vous assurez notamment les missions suivantes :

• Participe à la définition des orientations stratégiques du Centre dans une approche globale des publics enfance-jeunesse-famille et dans une dynamique territoriale.

• Conçoit et pilote le projet de développement du Centre de La Marjolaine et son plan d’actions opérationnel.

• Elabore des actions de promotion de l’établissement et de ses actions socio-éducatives en cohérence avec le plan de commercialisation du site.

• Suit les indicateurs de pilotage de l’activité et propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le Centre.

• Gère, encadre et anime les ressources humaines salariées et bénévoles, et détermine l’organisation à mettre en œuvre.

• Assure le pilotage de la gestion administrative, logistique, patrimoniale et financière du Centre.

• Est le garant de la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité des publics.

• Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : écoles, collèges, lycées, collectivités territoriales, CAF, services de l’Etat, structures de l’ESS …

 

Profil

Vous avez envie d’agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco-responsable. Vous adhérez aux principes d’action de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Vous aimez agir avec des équipes de directions et de salarié.es investies pour renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des enfants, des jeunes et des familles.

 

Véritable pilote de la structure et coordonnateur.rice de son projet global, vous possédez impérativement une expérience sur un poste similaire et un diplôme professionnel permettant d’exercer des fonctions de Direction.

 

Vous disposez d’une grande autonomie dans la gestion quotidienne du centre et des actions socio-éducatives. Vous disposez d’une forte aptitude à l'encadrement et au management. Vous maitrisez les outils informatiques et de gestion. Vous avez une bonne capacité relationnelle et de communication avec les partenaires éducatifs et institutionnels. Vous possédez une bonne connaissance du contexte des classes de découvertes, des séjours de vacances et des enjeux liés à l’enfance, la jeunesse et aux familles. Vous maitrisez les obligations réglementaires liées à l’accueil collectif de mineurs, des normes HACCP, des règles d'hygiène et de sécurité et du droit du travail. Vous disposez d’un permis B.

 

Nature du contrat et rémunérations

CDI - Temps plein 

Forfait jours

Lieu de travail : La Turballe en Loire-Atlantique.

 

Rémunération mensuelle brute : 3075 €, rémunération susceptible d’évolution en fonction du développement de l’activité.

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir : dès que possible

Entretiens de recrutement : vendredi 16 février après-midi à Nantes.

 

Contact 

Merci de transmettre lettre de motivation et CV, à l’attention de La Présidente des PEP (Madame Martine LECHAT GENTIL), à transmettre au plus tard le lundi 12 février à:

Madame Laura SOYER, Directrice en charge des politiques socio-éducatives des PEP Atlantique Anjou

Mail : l.soyer@lespep44-49.org