Journées nationales SESSAD 2018
12/11/18 A Nantes
13/11/18
14/11/18
Les interventions en séances plénières
Sens et cohérence des transformations en cours
Carole PEINTRE, Déléguée Fédérale de l’ANCREAI et Pascal THEBAULT, Directeur du CREAI de Bretagne
Voir l’illustration d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle
Déficiences intellectuelles : les enseignements de l’expertise collective INSERM
Vincent DES PORTES, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Chef du service de neuropédiatrie, Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon ; Animateur de la filière nationale de santé DéfiScience
Voir l’illustration d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle
Voir la vidéo de cette journée d’ouverture.
Intervention sociale et numérique
Vincent MEYER, Professeur des Universités, Enseignant au département des sciences de la communication à la faculté des lettres, arts et sciences humaines, Université Nice Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur
Voir l’illustration d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle
Voir la vidéo de cette conférence
Les parents au coeur des transformations : intégration des évolutions en cours et attentes vis-à-vis des SESSAD
Voir l’illustration d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle
L’intervention précoce en SESSAD
Marie-Agnès JEUNE, Pédiatre au SESSAD Val d’Or – Nord 92, Les Papillons Blancs de Saint-Cloud et de sa région et Frédéric HEBRARD, Directeur du SESSAD Aquarel, UNAPEI 60
Voir l’illustration d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle
Remontées d’expériences sur les pratiques favorisant la fluidité des parcours
Carole PEINTRE, Déléguée Fédérale de l’ANCREAI
Voir la vidéo de cette conférence
Contributions attendues des SESSAD dans le contexte de transformation de l’offre
Voir l’illustration d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle
Voir la vidéo de la dernière partie
Les ateliers
1 – Enfants en situation de handicap confiés à l’ASE : quelles complémentarités dans leur accompagnement ? Diaporama Actes Atelier n°1
2 – SERAFIN-PH : au-delà de l’outil tarifaire, quelles applications opérationnelles (PAG, Projet d’établissement, CPOM, etc.) ? Diaporama Actes Atelier n°2
3 – Quelle fonction « d’appui-ressource » le SESSAD peut-il proposer aux acteurs de son territoire ? Diaporama Actes Atelier n°3
4 – Les nouvelles formes de coopérations territoriales : PCPE, plateformes, dispositifs, etc. Diaporama Actes Atelier n°4
5 – Accompagner au changement des organisations et des pratiques professionnelles : une question d’équipe? Diaporama Actes Atelier n°5
6 – Comment soutenir le virage inclusif sur le plan de la scolarisation ? Diaporama Actes Atelier n°6
7 – Vie culturelle et loisirs : quel(s) accompagnements(s) au-delà de la scolarisation ? Diaporama Actes Atelier n°7
8 – Accompagner l’insertion professionnelle Diaporama Actes Atelier n°8
9 – Faire face à la raréfaction des médecins dans les équipes SESSAD Diaporama Actes Atelier n°9
10 – Numérique et outils de compensation (apprentissage, repères spatio-temporels, etc.) Diaporama Actes Atelier n°10
11 – Les impacts du numérique sur les pratiques professionnelles et les relations avec les parents Actes Atelier n°11